Rapport sur la couverture médiatique des élections législatives du 31 juillet 2022

Le mot du Président

 » La régulation des médias pendant les périodes électorales est l’une des missions principales du Conseil national de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA).

Durant ces périodes, le champ de compétences de l’Organe de régulation dépasse le domaine de l’audiovisuel et s’étend à toutes les entreprises de presse. C’est pourquoi, en vue des élections législatives du 31 juillet 2022, et conformément à son approche inclusive, l’Organe de régulation a effectué une tournée nationale dès le mois de mai pour échanger avec les acteurs des médias sur la couverture de cet événement clé de la vie démocratique du pays. Il s’agissait de partager la réglementation qui encadre les activités des médias et des professionnels des médias pendant la précampagne, la campagne électorale, le jour du scrutin et la période post scrutin.

Pour faciliter ces échanges, le CNRA avait conçu un guide sur les pratiques et attitudes professionnelles, les sources potentielles d’informations, ainsi que la documentation nécessaire.

Ce guide, intitulé Bréviaire du Reporter, avait, dans sa conception, enregistré les contributions remarquables du Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI), du Conseil pour l’Observation des Règles d’Ethique et de Déontologie dans les médias (CORED), de la Convention des Jeunes Reporters du Sénégal (CJRS) et de la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA).
Il faut croire que cette initiative du CNRA, en perspective de la tenue des élections législatives du 31 juillet 2022, a eu un impact positif car la couverture médiatique desdites élections a été très peu critiquée.

A cet égard, le CNRA remercie particulièrement la Convention des Jeunes Reporters du Sénégal pour son esprit d’ouverture et sa participation active à la tournée nationale. Nos remerciements vont également à tous nos partenaires dont le Ministère de la Culture et de la Communication, le Ministère de l’Intérieur, la CENA, le CORED, le CESTI, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), et tous les professionnels des médias. Ces partenaires ont joué un rôle déterminant dans le déroulement de la campagne électorale et la tenue apaisée du scrutin…. »

Retrouver la suite dans le rapport.

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