Le CNRA modernise le monitoring des médias

Au Sénégal où le paysage médiatique est riche désormais d’une quinzaine de télévisions, quelque 200 radios et autres types de médias, le Conseil national de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA) fonde son action sur deux fondamentaux : le monitoring des émissions et la concertation avec les acteurs. Aujourd’hui, la régulation est face aux défis et opportunités de mutations importantes : la démocratisation des médias et de la convergence technologique. Le CNRA a entrepris de moderniser son outil de monitoring et sa démarche.

Le CNRA réceptionne officiellement le nouveau système de monitoring des programmes audiovisuels le mardi 29 avril 2014 à 15 heures au siège du CNRA à l’Immeuble Tamaro, 10ème étage. La cérémonie se déroulera en présence de personnalités du gouvernement, d’institutions sénégalaises et d’opérateurs de médias.

Jamal Eddine NAJI, Directeur général de la Haute Autorité des Médias du Maroc (HACA) venu superviser la phase finale de l’installation, prendra part à la cérémonie de réception. Sa visite fait suite à l’installation du système de monitoring et à la formation des techniciens sénégalais par les experts marocains, dans le cadre du partenariat entre le CNRA et la HACA. Le CNRA et la HACA sont tous deux membres du Réseau francophone des Régulateurs des médias, REFRAM.

Le système installé, « HACA Média Solutions HMS », est une solution technique de dernière génération à large spectre, dédiée au monitoring des programmes audiovisuels.
Il comprend trois modules :

  • Le module « HMS Acquisition » qui permet l’acquisition des signaux, la numérisation et l’archivage des programmes radiophoniques et télévisuels 24h/24 et 7j/7
  •  Le module « HMS Médiathèque » qui permet d’accéder aux programmes en direct ou en différé, avec moteur de recherche par le nom du média, la date et l’heure de diffusion
  •  Le module « HMS Pluralisme » qui permet de comptabiliser les temps de parole et temps d’antenne, notamment en périodes électorales.

Le système permet le monitoring de 24 télévisions et 36 radios. La portée du système est extensible et le CNRA compte acquérir une solution qui lui permettra le suivi des médias sur l’intégralité du territoire du Sénégal. Ce nouveau système favorise l’exploitation des contenus pour s’assurer du respect par les éditeurs de service de leurs engagements contractuels et disposer aussi à tout moment de la physionomie et des caractéristiques du paysage audiovisuel du Sénégal. La technologie mise en place permet d’établir un état des lieux quantitatif et qualitatif sur l’activité du paysage et de traiter les appréciations formulées par les usagers.

Mame Ndiack Wane, Conseiller du Président du CNRA, chargé de l’Appui et de la Planification, responsable du projet, y voit une « étape de professionnalisation du métier de régulateur et une brique supplémentaire dans la construction de la régulation ».

HACA Média Solutions HMS a été développée par la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) du Maroc en 2007. Le HACA Média Solutions HMS est paramétrable en fonction de la spécificité de chaque pays ou régulateur audiovisuel.

L’acquisition de ce système moderne s’inscrit dans l’approche scientifique que le CNRA a adoptée depuis plus d’un an afin d’adapter la régulation et ses mécanismes :

  •  A un paysage médiatique sénégalais vaste et pluriel
  • Aux caractéristiques mises en évidence par les sondages récents commandités par le CNRA sur les médias, leurs audiences et les usages, qui révèlent des statistiques et informations qualitatives et quantitatives inédites sur l’urbanité, l’accès à la télévision, à la radio, à la presse écrite et à l’Internet
  • A une population grande consommatrice de télévision (75% de la population) sur tout le territoire (sondage BDA 2013)
  • A la demande importante de protection par les parents d’une population jeune face à l’offre des télévisions locales et étrangères (sondage BDA 2014)
  • A l’accès élargi aux médias étrangers, par des chaînes cryptées ou en clair.

Ce système a été acquis grâce au soutien du chef de l’Etat, avec notamment les contributions de l’Agence de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) et du Fonds de Développement du Service universel des Télécommunications (FDSUT).

Le Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel, conformément aux missions que lui assigne la loi n° 2006-04 du 04 janvier 2006, veille à la qualité des programmes proposés par les éditeurs au public afin que les valeurs fondatrices de la société sénégalaise soient toujours préservées. L’importance et le développement des médias audiovisuels appellent les éditeurs de programmes à toujours plus de rigueur et de professionnalisme dans la vérification, le traitement et la diffusion de l’information, dans l’élaboration des grilles et le choix de l’offre. La protection du jeune public, l’intégrité du message publicitaire, la diffusion de débats à caractère politique, les questions de santé publique, l’option laïque de la République servent, entre autres, de paramètres d’évaluation de la pertinence de la production audiovisuelle.

Babacar Touré, Président du CNRA, marque cette étape comme « une manière de plus de bâtir le futur du secteur sur la base du respect des usagers autant que des opérateurs. Sur la base de l’offre de contenus et de la concertation. Nous devons travailler en bonne intelligence entre acteurs du secteur, pour valoriser le génie et l’adosser au principe de responsabilité… Cette nouvelle pratique du monitoring est une manière d’accompagner la démocratie et la justice sociale en mesurant la représentation et le temps de présence de tous les acteurs : politiques de quelque parti qu’ils soient, hommes et femmes en parité, jeune et seniors dans une société où l’information et la connaissance ignorent les monopoles, urbains et ruraux dans leur égal droit à l’information. Nous devons interroger ou réinterroger les représentations des uns et des autres dans les médias ».

Télécharger la Fiche Technique de la Solution( PDF).

Dakar – 27 avril 2014

Pour plus d’informations, contacter :
Alassane Cissé, Responsable des relations presse
+221 33 849 52 52 ou +221 77 515 18 80

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