Communiqué sur la couverture médiatique du référendum

Le Conseil national de Régulation de l’Audiovisuel a sorti le 29 février 2016 un communiqué dans lequel il rappelait aux médias leur obligation de respecter scrupuleusement les principes d’équité et d’équilibre dans le traitement de toute information relative au référendum.

Depuis, une nette amélioration dans la recherche de l’équité et de l’équilibre a été notée dans la plupart des médias.

Cependant, ces principes ne sont pas respectés à la Radio Télévision Sénégalaise (RTS) qui privilégie les activités d’un seul « courant ». Ce qui constitue une violation des dispositions légales et réglementaires, particulièrement du décret n° 2016 – 262 du 19 février 2016 portant organisation d’un Référendum selon lequel il y a le « courant du OUI » et le « courant du NON ».

Suite à ce constat, une observation a été envoyée, ce vendredi 04 mars 2016, au Directeur Général de la RTS.

L’Assemblée du Conseil, attirant son attention sur les nombreuses plaintes reçues concernant le caractère jugé discriminant de l’accès au média du service public par de larges secteurs de l’opposition comme de la société civile, l’a exhorté à prendre les dispositions idoines pour le respect des principes d’équité, d’équilibre et d’égal accès au service public de l’audiovisuel.

Par ailleurs, le CNRA a envoyé une observation au Directeur Général du Journal Afrique Presse de TV5 Monde. Elle fait suite aux propos désobligeants de la journaliste Linda GIGUERE qui, dans le Journal Afrique du 22 février 2016, pour lancer le sujet sur le référendum au Sénégal, a utilisé des termes inappropriés en parlant du Président de la République du Sénégal. Le CNRA lui a demandé de le tenir au courant de la suite réservée à cette observation.

Le CNRA encourage et invite les médias à raisonner en termes de Représentants du « courant du OUI » ou du « courant du NON » ; quelque soit leur appartenance (parti politique, coalition de partis politique ou organisation de la société civile, etc.), pour éviter les déséquilibres.

scroll to top