Communiqué de Presse > Atelier d’information et de concertation pour une transition réussie de l’analogique vers le numérique

Plus de 100 participants, opérateurs des télécommunications, responsables de télévisions et de radios, d’associations de consommateurs, représentants du gouvernement, de partis politiques, représentants de la société civile, professionnels du cinéma, acteurs culturels, journalistes, ont pris part les 09 et 10 décembre 2013, à Dakar, à l’atelier d’information et de concertation pour une transition réussie de l’analogique vers le numérique pour la télévision et la radio.

Cet atelier national était organisé par la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), en collaboration avec le Conseil national de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA). Dans les huit pays, l’UEMOA a pris la décision en accord avec les autorités des Etats membres et a conduit l’exercice, de concert avec les instances nationales responsables de la mise en œuvre au niveau national.

Au Sénégal, le CNRA est responsable, avec comme maître d’œuvre le Comité national de Pilotage de la Transition de l’Analogique vers le Numérique (CONTAN), créé par décret présidentiel en novembre 2013 pour conduire le processus.

Les objectifs étaient d’informer tous les acteurs des structures administratives et des institutions publiques et privées censées jouer un rôle majeur dans cette transition numérique sur :

  • les enjeux de la transition numérique ;
  • les décisions prises au niveau régional ;
  • la vision de la Commission de l’UEMOA de la transition numérique ;
  • les dispositions à prendre, en direction des populations, pour une transition numérique réussie.

Téléchargez le Communique de Presse

Partager cet article